« Il n’y a pas assez de travaux pratiques en BTS » : rencontre avec Lucie Perrigot, stagiaire, première année de BTS

Lucie a 20 ans, elle est en première année de BTS hôtellerie-restauration, option génie culinaire et arts de la table, au lycée hôtelier de Dinard. Elle a d’abord passé un bac S, puis suivi une année de remise à niveau avant d’entrer en BTS. Elle est en stage chez Jean-Marie Baudic depuis avril, jusqu’en août. C’est un de ses professeurs qui lui a conseillé le Youpala Bistrot, qu’elle ne connaissait pas. C’est le deuxième stage qu’elle effectue, son premier contact avec la cuisine de restaurant s’était fait au Grand Monarque à Chartres.

Lucie nous livre ses impressions sur l’apprentissage de la cuisine et nous dévoile ses projets professionnels.

«Quand je suis arrivée, je me suis dit que c’était vraiment petit ! J’ai débuté en pâtisserie avec Juliette Baudic qui m’a appris beaucoup de techniques. En cuisine, avec monsieur Baudic, je peux goûter tout ce que nous préparons et surtout acquérir une très bonne connaissance des produits.

Dès mon arrivée, j’ai eu l’impression que j’étais capable de faire : c’est grâce à mon année de remise à niveau après le bac, pendant laquelle j’avais trois cours de travaux pratiques par semaine, alors qu’en BTS je n’en ai plus qu’un. – Vraiment, je trouve qu’il n’y a pas assez de travaux pratiques en BTS.

Par contre, les professeurs sont vraiment présents pour nous aider, nous guider, et l’enseignement en lycée hôtelier correspond parfaitement à ce que j’attendais.

Dans ma classe, il y a autant de filles que de garçons, avec une répartition égale entre salle et cuisine. Les filles sont de plus en plus présentes en cuisine. Quand j’étais en troisième, j’avais fait mon stage d’observation dans un restaurant. Le côté macho de la cuisine m’avait frappée, mais j’ai la nette impression que tout cela s’atténue, que c’est en train de changer.

Chez Jean-Marie Baudic, ce qui est très intéressant, c’est que nous ne savons pas ce qui va arriver du marché. C’est moins rigide comme pratique de cuisine et surtout cela permet de proposer une meilleure qualité. Ces produits frais fidélisent certainement la clientèle.

Pour moi la cuisine, c’est un peu l’aventure car ce n’est jamais pareil. C’est passionnant de voir des façons et des manières de faire différentes. Car la cuisine est toujours en rapport avec la personne qui la fait.

Après mes études j’aimerais bien travailler pour la Brittany-Ferries, et parfaire mon anglais. Mais mon grand rêve, ce serait d’ouvrir un hôtel-restaurant pour handicapés. Il n’y a rien qui existe pour recevoir les parents et les accompagnateurs et leur permettre eux aussi de prendre des vacances. Mon but c’est de donner du plaisir. J’en ai parlé aux profs, ils trouvent ça bien mais me disent de faire attention car ça risque de coûter cher, très cher.»

Publicités

3 réflexions au sujet de « « Il n’y a pas assez de travaux pratiques en BTS » : rencontre avec Lucie Perrigot, stagiaire, première année de BTS »

  1. Compliments Mademoiselle, Vous avez un Métier en main, des idées du courage de la détemination, vous êtes Passionnée : vous avez tout ce qu’il faut pour réussir. Je n’ai aucun doute sur vos capacités à trouver des financeurs pour accompagner vos projets quand vous aurez acquis cette expérience que vous prévoyez. Je suis convaincue que vous réaliserez votre rêve et les Chambres Consulaires seront à vos côtés pour vous y aider.
    Bien artisanalement.
    Reine-Marie Noblecourt CRMP – CMA commission Formation

    • Bonjour Madame,
      Merci pour vos encouragements à Lucie.
      Bien sûr, nous lui transmettons directement votre commentaire.
      Bien amicalement,

      La Rédaction

  2. L’actualité de Lucie, un an après cet article, c’est l’obtention de son BTS et la signature d’un CDI, au Youpala Bistrot, où elle seconde Jean-Marie Baudic. Bravo Lucie !
    Sa maman, Agnès Couturier, première fan, très très heureuse pour Lucie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s