« La plonge ce n’est pas mon truc, mais franchement, l’ambiance est formidable ici », Rachel, plongeuse à l’Auberge de l’Ill (Illhaeusern)

Rachel Chimel a 20 ans. Elle est originaire de République Centrafricaine. Elle habite Sélestat. Elle travaille aujourd’hui comme plongeuse à l’Auberge de L’Ill à Illhaeusern.

Nous lui avons demandé de nous raconter son parcours scolaire et sa relation avec l’association EPICES, sur laquelle nous avons récemment réalisé une série de reportage :

« J’ai fait une seconde générale, mais franchement je n’avais pas envie d’aller au lycée, je voulais travailler. Je me suis retrouvée à la Mission Locale où j’ai commencé par faire de la coiffure. Grâce au travail d’Isabelle Haeberlin et de son association, je me suis orientée vers une formation d’agent de la restauration collective, pour travailler dans les cantines. C’est grâce à EPICES que j’ai vraiment pu choisir une orientation. La relation que s’est établie avec les mamans et les bénévoles de l’association, voilà ce qui m’a ouvert les yeux sur ce que je pouvais faire.

J’ai d’abord travaillé au restaurant collectif d’une usine de Colmar, puis au collège Saint André à Colmar. Ma mère était sacrément contente : j’avais un boulot !

Je n’ai rien demandé à Isabelle pour venir travailler à l’Auberge de l’Ill, j’ai juste fait une demande d’embauche. La plonge ce n’est pas mon truc, mais franchement, l’ambiance est formidable ici. Le plus important pour moi dans le travail, c’est justement l’ambiance.

Je ne peux que conseiller à ceux qui sont en échec de se tourner vers les Missions Locales. Avant, je n’arrivais pas à expliquer mes difficultés … la Mission Locale m’a permis d’avancer, de faire quelque chose. Je viens de louer mon propre appartement.

J’avance.»

.

A lire / à voir en complément :

– « Cuisiner apaise et facilite les relations, par delà les écorchures de la vie », rencontre avec Isabelle Haeberlin pour l’association EPICES (Alsace).
– Les mamans de l’association EPICES au Lycée Strorck de Guebwiller réalisent des samoussas et nous parlent de leur engagement [vidéo].
L’association EPICES au lycée Molière de Colmar prépare un goûter pour 450 personnes [vidéo].

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s