« C’est la précision qui me plaît » Anne Lagardère, stagiaire pâtisserie au Saint James, Bouliac (33)

Anne Lagardère a 17 ans, elle est originaire de Cadillac en Gironde. Elle prépare un CAP pâtisserie auprès des compagnons du devoir. Depuis septembre 2011, elle est en stage de pâtisserie au Saint James à Bouliac. Timidement, elle nous a confié quelques impressions.

« J’ai toujours fait des gâteaux chez moi et très vite je me suis demandé pourquoi je n’en ferais pas mon métier. En plus, je n’aimais pas trop l’école … par contre, le CFA c’est différent ! Ce sont les mêmes cours, mais comme c’est en rapport avec mon métier, ma passion, je m’y intéresse beaucoup plus.

Au moment de choisir un stage, je ne savais même pas que des restaurants comme le Saint James existaient.

Mais comme tout était fermé vers chez moi, c’est mon grand-père qui m’a conseillé de faire une demande à Bouliac.

Au départ, je préparais plutôt un CAP pâtisserie pour travailler en boutique, mais aujourd’hui, j’ai découvert une autre pâtisserie. Plus ça va, plus je crois que c’est en restaurant que je veux faire de la pâtisserie. Ici, tout est beau et j’apprécie vraiment tout le monde dans mon travail.

Ce qui me plaît particulièrement dans la pâtisserie, c’est la précision. Mon chef pâtissier, Timothée, me permet de faire beaucoup de choses et j’apprends énormément. Je goûte à tout ! C’est Timothée qui me demande de tout goûter. Le chef (Michel Portos) je l’adore ; il me demande toujours si tout se passe bien.

Moi, tout ce que j’attends, c’est que l’on me communique de la passion et que l’on me montre le maximum de savoir, tout ce qu’on ne montre pas au lycée. Dans un an, je fais mon tour de France. Cela va me permettre de visiter, de voir tout ce qui se fait ailleurs. Je vais encore pouvoir apprendre…»

.

NOTE : A la tête des cuisines du Saint James depuis 2002, Michel Portos a quitté Bouliac le 25 août dernier. Il est aujourd’hui à la tête de la brasserie Le Malthazar à Marseille. C’est Nicolas Magie, créateur du restaurant La Cape à Cenon, qui est aujourd’hui le chef du Saint James.

Publicités

2 réflexions au sujet de «  « C’est la précision qui me plaît » Anne Lagardère, stagiaire pâtisserie au Saint James, Bouliac (33) »

  1. Je souhaiterais m’inscrire chez les compagnons du devoir ds une formation cuisine restauration. Où puis je aller dans la région de Bordeaux ou ailleurs pour la rentrée de septembre 2014 ? merci des renseignements, cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s