Un carnet de liaison électronique pour donner encore plus de crédibilité à la formation en alternance, Richard Alexandre, directeur CFA Médéric (Paris)

L’une des spécificités de «Vivre la Restauration» est de participer à l’échange et la valorisation des expériences de tous les acteurs de la formation dans l’hôtellerie-Restauration pour «donner envie, donner confiance, donner l’exemple». C’est la raison pour laquelle nous cherchons à témoigner des projets pédagogiques mis en place dans les structures de formation que nous rencontrons ou qui demandent à nous rencontrer.

Richard Alexandre, directeur du CFA Médéric (Paris) a ainsi souhaité nous présenter la mise en place du carnet de liaison électronique dont bénéficient les apprentis dans son CFA :

« Ce carnet permet une liaison en temps réel des données administratives et pédagogiques entre les apprentis, les entreprises, les professeurs et éventuellement les parents si les élèves sont mineurs. Il permet la gestion de la compétence et l’évaluation du suivi des activités par l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Sur le carnet, l’école peut suivre les activités en entreprise et les entreprises peuvent avoir accès en ligne aux cahiers de texte de l’enseignement. Les plans des cours et notions abordées sont ainsi connus des tuteurs en entreprise.

Le grand avantage par rapport à un carnet papier, c’est que le carnet virtuel ne peut pas se perdre et qu’il permet à l’apprenti d’archiver ses connaissances et ses expériences tout au long de sa formation.

J’aimerais qu’un jour, chaque apprenti possède un ordinateur portable et s’inscrive ainsi dans la modernité de la communication et de la pédagogie. Il pourrait alors archiver son parcours professionnel, ses connaissances, ses dossiers et ses données administratives.

Aujourd’hui collégiens et lycéens sont déjà dans la pratique courante de ces outils ; quand ces jeunes arriveront en apprentissage, d’ici trois ou quatre ans, il sera difficile de leur proposer seulement des polycopiés.

Enfin, ce carnet électronique permet de donner une crédibilité à la formation en alternance, dans la mesure où la complémentarité entre CFA et entreprise est ici observable et mesurable.

C’est dans ce cadre que le CFA Mederic a fait le pari d’offrir à chaque apprenti une adresse mail professionnelle, exempte de courriers personnels, de publicité ou de spam, (grâce à skydrive), qui leur permet de dialoguer avec tous les partenaires de leur formation. »

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger plusieurs documents concernant le carnet de liaison électronique du CFA Méderic :

Un descriptif du fonctionnement du carnet (PDF)
Quelques statistiques concernant l’utilisation du carnet depuis sa mise en place (PDF)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s