«Je suis la femme d’Alex, pas femme de chef», Delphine Bouillon au Sa.Qua.Na. (Honfleur).

Delphine Bouillon est la compagne d’Alexandre Bourdas. Ils sont pacsés. Ensemble, ils ont créé le Sa.Qua.Na. à Honfleur. Nous avons profité de notre passage en juin dernier en Normandie pour lui demander de nous parler de sa place dans un univers entièrement orienté autour de la personnalité d’Alexandre Bourdas.

«J’ai deux vies, celle du restaurant et celle de la maison, la vie de famille. Je suis titulaire d’un BTS en comptabilité. J’ai rencontré Alexandre au Château de Sully où je travaillais à la réception. Nous sommes ensuite partis à Hokkaido pour ouvrir et gérer le restaurant Toya de Michel Bras, où Ginette Bras m’a laissé les clefs. Enfin, nous avons choisi de nous installer à Honfleur, et nous avons créé le Sa.Qua.Na.

Je travaille pour ce que fait Alexandre. Je n’aurai pas pu travailler dans une autre équipe. La cuisine d’Alexandre a du sens quand je la sers. J’ai une connaissance sensible de ce qu’il fait, au delà de la connaissance technique. Et je perçois la pression qu’il peut avoir bien avant que les autres ne la voient.

Je n’aime pas la notion « femme de chef ». Quand je vois les titres de presse où je suis présentée comme « femme de chef »… j’ai envie de répondre que je suis avant tout la femme d’Alexandre !

Pour moi, les choses sont claires : Alexandre est sur scène tous les jours et moi je suis tous les jours face à cette scène.

Je trouve formidable ce qu’ont fait ses parents ; ils l’ont accompagné, son père l’a toujours poussé à mieux faire. Aujourd’hui, c’est moi qui suis à ses côtés, je le soutiens dans ses projets. Au Sa.Qua.Na, il fait une cuisine qui correspond à notre vision de la restauration, une cuisine centrée sur le plaisir.

Ce que j’aime particulièrement en ce moment (ndlr. nous sommes au tout début de l’été), c’est  le chou pointu, sauce mousseron amande fraîche.

Pour ma part je ne cuisine pas du tout.»

A mettre en perspective avec :
– « Pour le plaisir au travail »entretien avec Alexandre Bourdas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s