«S’investir en milieu scolaire pour partager notre passion», Michel Mailhe, directeur de salle, La Chassagnette (Arles).

Dernière rencontre avec Michel Mailhe, directeur de salle du restaurant la Chassagnette, très impliqué dans la formation. Michel est en effet Conseiller dans l’Enseignement Technologique (CET). Il nous explique en quoi consiste cet engagement dans la formation en hôtellerie-restauration.

 

«Quand mon emploi du temps me le permet, je fais tout pour être proche des lycées d’Arles, Perdiguier, et Privat. Mon rôle en milieu scolaire, c’est de partager ma passion du travail de la salle. Chaque année, pâtissier, barman, directeur de salle, chacun dans un style et un métier différent, nous sommes invités pour les rentrées scolaires pour nous présenter.

Souvent, ce jour-là, je demande  aux élèves : « Pourquoi êtes-vous là ? » Ils me répondent en général : « Master Chef ». J’ai l’impression que nous nous tirons une balle dans le pied, les professeurs n’osant pas dire la vérité aux jeunes. Mais il faut bien comprendre qu’un Armand Arnal, il y en a un sur mille. C’est bien Master Chef, mais on n’apprend pas à être un chef en six semaines. Et surtout, tout le monde ne travaillera pas dans un restaurant gastronomique étoilé.

En tant que professionnels, nous aimerions prévenir les élèves des écueils de la profession, mais il faut remplir les classes et faire rêver les jeunes est un bon moyen pour cela. La réalité du métier est bien plus diverse que l’image qui en est souvent donnée. Ce qui n’empêche pas que le métier de cuisinier ou de maître d’hôtel puisse être valorisant dans n’importe quel restaurant, pourvu qu’il soit fait avec passion, envie et curiosité.

Un CET est élu pour cinq ans. Le but de l’académie de notre région était de renouveler ces passeurs de la réalité de la profession en impliquant de jeunes professionnels. En tant que CET, je suis appelé à participer aux sessions de notation des examens. Mais à l’heure actuelle, je dois passer une Validation d’Acquis d’Expérience, un VAE, pour me permettre d’aller plus loin dans mon investissement avec les milieux d’enseignement.»

 .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s