«Je me lève le matin avec la banane» Siméon Pellegrin, deuxième année de Brevet Professionnel Cuisine au CFA les 13 Vents (Tulle).

L1050092 - Version 2Le 3 novembre dernier, nous vous avons présenté Siméon. Originaire de Grenoble, Siméon Pellegrin a 19 ans. Il vient de débuter sa deuxième année de Brevet Professionnel en cuisine au CFA des 13 Vents (Tulle). Comme Adeline Martin et Catia Santos, nous l’avons sollicité pour qu’il nous fasse partager les moments vécus comme importants dans sa formation, tout au long de l’année scolaire. Voici sa première contribution à notre nouvelle série de parcours d’apprentis : il nous raconte son expérience, avec ses propres mots et expressions.

 

 » Dans le cadre de la Semaine du goût, en octobre dernier, je suis parti à Paris à la rencontre de plusieurs chefs. Des élèves de CFA et de lycée hôteliers de toute la France se retrouvaient au lycée hôtelier de Clichy où ces chefs animaient des ateliers : Gérard Cagna, Régis Marcon, Yves Camdeborde, Michel Roth, Guy Legay … Je me suis inscrit à trois ateliers: champignons, légumes et volaille. Pendant les ateliers, les chefs nous ont aussi parlé de leur parcours et de leur passion. C’était énorme !

Sinon, depuis août, je suis en stage à Limoges au restaurant Le Vanteaux avec monsieur Christophe Aubisse. En arrivant, j’ai fait un peu de pâtisserie et après plusieurs postes, depuis un mois, je suis au chaud, à la plancha. Je me lève le matin avec la banane en me demandant ce que je vais faire aujourd’hui. Je commence à bien maîtriser les cuissons à la plancha.

Il y a eu aussi le restaurant d’entraînement au CFA, avec Catia et Adeline. C’est moi qui ai élaboré le menu. Je propose 2 entrées : cocktail avocat crevettes ou oeuf poché mayonnaise, et  2 plats : magret sauce bordelaise et pommes sarladaises ou dorade royale grillée sauce à l’oseille et risotto aux cèpes. En dessert j’ai fait comme un café gourmand avec plusieurs petites préparations.

En mise en place, tout s’est bien passé mais après au service il y a eu un peu de cafouillage. Nous n’avons certainement pas assez parlé avant le service avec la salle. »

Siméon Pellegrin

.

A lire en complément : 

– La présentation des formateurs du CFA les 13 Vents, ainsi que celle des différents apprentis de notre série de parcours d’apprentis : Catia Santos, Adeline Martin et Siméon Pellegrin.
 La première contribution de Catia Santos, et celle d’Adeline Martin, consacrées à la même expérience, vécue d’un point de vue différent.

.

Publicités

2 réflexions au sujet de « «Je me lève le matin avec la banane» Siméon Pellegrin, deuxième année de Brevet Professionnel Cuisine au CFA les 13 Vents (Tulle). »

  1. Ping : « Tous les mardis de décembre à mars, les producteurs de truffes proposent leur récolte à la vente», Siméon Pellegrin, CFA 13 Vents (Tulle). | Vivre la restauration

  2. Ping : « J’ai dix ans devant moi pour faire mes preuves », Simon Pellegrin, Brevet Professionnel, CFA 13 Vents, Tulle (19). | Vivre la restauration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s