Joyeuses Fêtes !

Bonjour à tous,

Régis Marcon, fondateur du projet, Caroline Champion, directrice éditoriale, Eric Roux, rédacteur en chef, et toute l’équipe de Vivre la Restauration, vous souhaitent de bonnes et heureuses fêtes de fin d’année.

Vous êtes chaque semaine plus nombreux à nous suivre, à nous lire et à nous relayer : nous tenions à vous en remercier ! Depuis les six premiers mois d’existence de Vivre la Restauration, nous vous avons offert plus de 60 articles, 60 photos et une dizaine de vidéos : autant de documents où nous donnons la parole à des jeunes, des formateurs et des professionnels travaillant dans les différents métiers de la restauration. Avec un seul objectif : «donner envie, donner confiance, donner l’exemple» et témoigner de la vitalité et de l’énergie de la formation en hôtellerie-restauration.

Vivre la Restauration est un blog indépendant : ni mercantile, ni corporatiste, il s’inscrit dans le prolongement de la Mission Marcon qui « s’est attachée à mettre en place différents dispositifs (comme par exemple la formation obligatoire des maîtres d’apprentissage), mais aussi et surtout à rassembler tous les acteurs, à mobiliser toutes les énergies pour améliorer l’ensemble du parcours des jeunes : de l’orientation (« donner envie ») à la formation dans les centres (« donner confiance ») jusqu’au suivi en entreprise (« donner l’exemple »). »

(Voir la présentation détaillée du projet par Régis Marcon).

Continuez à relayer nos articles et n’hésitez pas à utiliser notre travail, à nous citer et à donner les références de vivrelarestauration.com afin de nourrir une chaîne vertueuse consacrée à la formation dans l’hôtellerie-restauration.

Si la restauration est à la mode, de nombreux métiers de l’hôtellerie-restauration ont encore besoin d’être valorisés et mieux connus par les jeunes en quête d’orientation. Ils y trouveront des professions faites de passion, et où il est encore possible de progresser.

En 2013, Vivre la Restauration va continuer à vous offrir ce regard original sur l’ensemble des métiers et parcours de l’hôtellerie-restauration.

A partir de janvier 2013, sous forme d’interviews de Régis Marcon, nous aborderons régulièrement des sujets d’actualités sur la formation : le tutorat obligatoire dès février 2013, l’alternance comme pédagogie efficace pour la restauration, la labélisation du restaurant et la notion de maître restaurateur, l’échec scolaire et les formations qualifiantes en hôtellerie-restauration, …

Par ailleurs, en prenant position et en formulant des avis, nous vous inviterons à réagir, afin de nourrir la réflexion de la profession sur les grands changements à venir. De plus en plus, sous forme de sondage, nous solliciterons vos avis et réactions sur les pistes de réflexion proposées par nos interlocuteurs.

Nous souhaitons aussi nous pencher davantage sur la formation dans des formes de restauration moins médiatiques que la cuisine « gastronomique » : ainsi de la restauration collective, qu’elle soit externalisée, autogérée ou répondant à des préoccupations spécifiques (nutrition, milieu hospitalier, etc), comme de la restauration rapide et de la restauration traditionnelle.

Vivre la Restauration va ainsi continuer à vous offrir une dizaine d’articles par mois pour continuer à vous «donner envie, donner confiance, donner l’exemple».

A vous d’en faire votre lieu d’échange. Echange d’expérience, échange de pédagogie, et échange de perspectives sur l’évolution des métiers. A vous de témoigner de votre engagement et de vos réflexions sur la formation. Vivre la Restauration doit devenir un moyen d’expression pour tous les acteurs de la profession, un espace de dialogue où peuvent se confronter les opinions et se nourrir les débats.

Quel que soit votre profession, profil, âge, parcours, vous êtes cordialement invités à nous soumettre vos remarques et propositions pour continuer à faire vivre ce projet en abordant les sujets qui vous tiennent à cœur.

 

N’oubliez pas de parler et de faire connaître autour de vous www.vivrelarestauration.com : c’est votre outil de partage et de découverte des formations en hôtellerie-restauration. 

Nous vous souhaitons à tous d’agréables fêtes de Noël et une belle fin d’année.

Bien cordialement

Pour l’équipe de vivrelaretsauration.com Eric Roux, rédacteur en chef.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s