« Je pense que cette formation me permettra d’élargir mes choix pour trouver un emploi », Agnès Masdorier, en formation pour un Certificat Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie (Allier)

Comme beaucoup de jeunes de sa génération, Agnès cherche à obtenir la qualification la plus large possible pour faciliter ses possibilités d’emploi. Déjà titulaire d’une Licence et d’un BTS, ayant travaillé pendant deux ans, elle suit actuellement une nouvelle formation pour obtenir un Certificat Professionnel de Réceptionniste en Hôtellerie, grâce à la CCI de Clermont-Ferrand, sous la responsabilité du CFH de Vichy dans l’Allier.

Vivre la Restauration lui a demandé pourquoi, à 27 ans, elle cherchait à obtenir de nouvelles qualifications professionnelles :

 IMG_1112

«Je suis originaire de Thiers, dans le Puy de Dôme (1). J’ai d’abord fait une Licence d’anglais, puis un BTS Tourisme à la faculté de Clermont-Ferrand. J’ai ensuite travaillé sur un plateau d’affaires pour Carlson Wagon-Lit Travel pendant 5 mois. C’était un travail assez difficile, avec beaucoup de turn-over, une grosse demande de rentabilité … Le mot d’ordre c’était : «Vendre avant tout». J’ai également travaillé au VVF à Clermont-Ferrand, pendant huit mois à la centrale de réservation et deux mois en tant que réceptionniste dans un village de vacances du Cantal.

Ce contact du public m’a beaucoup plu. Comme j’avais entendu parler de cette formation de Titre Professionnel de Réceptionniste en Hôtellerie, je me suis dit que cela me ferait un plus. J’ai débuté en septembre dernier, 10 semaines de stages et 5 mois de formation théorique et pratique. Nous avons notamment six heures d’anglais par semaine, où nous faisons des jeux de rôles. Nous avons aussi une formation en informatique, à raison d’une journée par semaine, pour apprendre à utiliser des logiciels de réservation utilisés en hôtellerie-restauration.

A l’heure actuelle, je suis en stage au Best Western Gergovie. Bien évidemment, cette formation me permettra d’élargir mes choix de travail, à une époque où nous sommes tous tenus par une forte angoisse de ne pas trouver de travail. Mais si j’ai choisi cette formation en particulier, c’est surtout parce que cela m’intéressait, le contact avec la clientèle, la pratique de l’anglais et de l’espagnol.

J’aurais fini ma formation en avril 2013. Après, je pourrai partir à l’étranger comme réceptionniste. Je suis sûre de trouver du travail, plus comme réceptionniste que comme agent de voyage. J’aimerais bien acquérir une certaine expérience dans des hôtels 3 étoiles, avant de viser plus haut. Dans les grands hôtels, ma formation, qui combine des compétences en langue, en tourisme et comme réceptionniste, pourra intéresser de futurs employeurs. Ce parcours, cet enchaînement de formations, je ne l’avais pas forcément raisonné à l’avance : j’ai construit mon profil professionnel au fur et à mesure.»

.

NOTES

1. Cette sous-préfecture du Puy de Dôme, traditionnellement réputée pour sa coutellerie, connait aujourd’hui un fort taux de chômage, avec 10,2 % de la population active (source INSEE, 2012).

.

Publicités

Une réflexion au sujet de « « Je pense que cette formation me permettra d’élargir mes choix pour trouver un emploi », Agnès Masdorier, en formation pour un Certificat Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie (Allier) »

  1. Travaillant moi-même dans le monde de l’hôtellerie, il est clair que ce monde n’est pas évident mais reste très ouvert. Pour les jeunes, il faut surtout s’accrocher, parce que cela reste un secteur très intéressant, pour ceux qui aime le contact.

    Il est également triste de constater que l’étranger reste une opportunité à ne pas négliger, surtout qu’en ce moment le monde de l’hôtellerie vit aussi la crise, ou la météo capricieuse de ces dernières années.

    Bonne chance pour votre carrière professionnelle, Agnès.

    Emma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s