«Le rôle du concierge, c’est de trouver tout ce qu’on nous demande» Jérôme Poret, responsable de la conciergerie au Plaza Athénée, (Paris)

Jérôme Poret travaille depuis 11 ans comme responsable de la conciergerie au Plaza-Athénée. Nous avons voulu en savoir plus sur son parcours et sur la formation nécessaire pour occuper ce poste en hôtellerie.

IMG_1129

«J’ai commencé ma carrière comme professeur de sport. Je suis titulaire d’un Capes d’Education Physique et Sportive. J’ai aussi un DESS en Gestion. Mais, je dois vous avouer que le milieu de l’Education Nationale ne m’a jamais passionné.

Un jour, j’ai rencontré une personne du Club Méditerranée qui m’a proposé de devenir  chef des sports. Je suis devenu chef de village et je suis resté 10 ans au Club Méditerranée. J’ai beaucoup voyagé à l’étranger, jusqu’à ce que mon épouse me demande de chercher un travail plus sédentaire, à Paris. J’ai alors cherché dans plusieurs types d’emploi, dont l’hôtellerie, moi qui n’avais jamais dormi dans un hôtel.

J’ai d’abord trouvé une place comme directeur d’un parc aquatique, l’Aquaboulevard, ce qui m’a pas beaucoup plu. A l’époque, en 1999, le Georges V et le Plaza Athénée faisaient des travaux. J’avais postulé dans les deux hôtels comme réceptionniste. Lorsque je me suis présenté, on m’a orienté vers les concierges. – Je ne savais même pas que « concierge », ça existait comme fonction, comme métier.

Au Plaza, ils m’ont fait patienter pendant 1H1/4. J’ai été reçu par Monsieur Jean-Claude Elgaire le responsable et Monsieur Patrick Henri, concierge et assistant chef concierge. C’était un choc en arrivant du Club Méd. Je ne comprenais pas que l’on puisse avoir de une telle attitude, avec cette espèce de rigidité, de froideur, de distance. Ils m’ont fait passé un entretien et m’ont proposé de faire un essai.

Dès que l’on a le costume de concierge, avec les clefs d’or, la représentation théâtrale commence. Je me suis rendu compte que la rigidité, la distance, c’est ce qui permettait d’être à disposition de la clientèle avec courtoisie. En fait, très vite, je me suis pris au jeu.

J’ai progressivement intégré les procédures à suivre pour créer une relation avec nos clients. Être là, à leur disposition, mais sans jamais tomber dans la familiarité. Toujours appeler les clients par leur nom et « Monsieur ». Essayer de connaître le profil de chaque client pour être à même de répondre à toutes ses demandes.

Le rôle du concierge, c’est de trouver tout ce qu’on nous demande. Dans les palaces, la plupart des clients ont des moyens hors du commun, mais nous pouvons aussi avoir des personnes qui ont économisé pour s’offrir une nuit chez nous : peu importe, nous sommes là pour leur offrir un service d’exception.

Bien entendu, un concierge de palace doit aussi être capable de satisfaire les demandes les plus extravagantes de la clientèle. Par exemple, dernièrement, une de nos clientes nous a demandé de lui trouver une vielle réplique de Ferrari rouge à pédale pour son fils, la même que celle qui était sous le sapin du Plaza. Nous lui en avons trouvé une. Un jour, nous avons eu un Monsieur qui désirait deux lionceaux pour amuser ses filles, car il trouvait qu’il pleuvait trop pour sortir. Nous les lui avons trouvé.

Il y a une légende qui dit que les concierges ont toujours des tables dans certains restaurants pour leurs clients. La réalité est bien plus simple : c’est le sérieux de nos relations qui fait que les restaurants nous font confiance, si nous les appelons, ils nous aident à trouver une table, car ils savent qu’une table réservée par nous est suivie.»

Pour en savoir +

En 2000, le journal L’hôtellerie-Restauration a consacré un dossier au métier de concierge, avec une interview de Jean-Claude Elgaire. A lire en cliquant sur ce lien.

 .

Publicités

Une réflexion au sujet de « «Le rôle du concierge, c’est de trouver tout ce qu’on nous demande» Jérôme Poret, responsable de la conciergerie au Plaza Athénée, (Paris) »

  1. Ping : «Un concierge parle au minimum trois langues» Jerome Poret, responsable de la conciergerie au Plaza Athénée (Paris) | Vivre la restauration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s