A lire / A écouter

Nouvelle rubrique sur Vivre la Restauration, nous vous ferons partager chaque trimestre quelques découvertes de livres ou d’émissions radio, apportant un éclairage sur la pédagogie ou le monde de l’hôtellerie-restauration. Notre but est d’amener enseignants, élèves et professionnels à découvrir des réflexions offrant des perspectives nouvelles pour la formation en hôtellerie-restauration.

A écouter :

– Emission « La fabrique de l’histoire » du 8 janvier 2012.

UnknownSur France Culture, «La fabrique de l’histoire» par Emmanuel Laurentin, a consacré une série d’émissions à l’éducation. Le numéro 2 de cette série, le 8 janvier, 2012, avait pour thème l’éducation moderne de Célestin Freinet (documentaire de Séverine Liatard et Séverine Cassar). Pédagogue français de la première moitié du XX siècle Célestin Freinet a développé des stratégies d’éducation qui permettent aux élèves d’apprendre à apprendre : classe atelier, classe promenade et observation du milieu naturel, correspondance inter-scolaire, imprimerie et édition d’un journal, individualisation dans le travail et coopération dans l’apprentissage. Les enseignements de Célestins Freinet pouvant être une base de réflexion dans le cadre des pédagogies de la formation en alternance en hôtellerie-restauration, nous vous invitons à réécouter cette émission passionnante.

A lire :

– Innovation et Patrimoine Alimentaire en Espace Rural, Jacinthe Bessière (dir.), Editions Quae, 2012.

1514

Les notions d’innovation et de création sont souvent abordées dans la pratique de la cuisine de restaurant aujourd’hui. Jacinthe Bessière a dirigé un important travail de sociologie et d’ethnologie sur ces notions sur des territoires à forte identité alimentaire : l’Armagnac, Roquefort et l’Aubrac. En quoi ces stratégies d’innovation intègrent-elles la valorisation d’un patrimoine sans pour autant effacer l’ancrage de ces produits ou de ces recettes ?

«L’alimentation et les produits dits « de terroir » n’échappent pas à ce constat. Les productions alimentaires locales sont aujourd’hui des ressources pour l’avenir des territoires contribuant indéniablement à la vitalité du monde rural. L’auteure s’interroge sur la place et le rôle de l’innovation dans la valorisation des patrimoines alimentaires.» Pour l’éditeur cet ouvrage s’adresse aux étudiants et aux acteurs du développement local et rural.

Un article de Jacinthe Bessière et Laurence Tibère, «Innovation et Patrimoine alimentaire en Midi-Pyrénées», est également à lire dans la revue en ligne Anthropology of Food.

– Dictionnaire des Cultures Alimentaires, Jean-Pierre Poulain (dir.), PUF, coll. Quadrige, 2012.

9782130558750Un deuxième ouvrage indispensable pour replacer la cuisine et l’alimentation comme «fait social total» réunissant 230 articles où sont abordé des notions aussi diverses que : «Du don à la privation, de l’aide à l’arme alimentaire, de la malnutrition à l’engraissement, de la pensée sauvage à la rationalité industrielle, de la nutri-génétique à la nutri-génomique, de l’herbivore à la vache folle, du restaurant au fast-food, du besoin au rituel… manger, c’est dépendre d’une culture».

Vous pouvez également écouter Jean-Pierre Poulain présenter ce dictionnaire des cultures alimentaires, dans l’émission «On ne parle pas la bouche pleine» du 25/11/2012 sur France Culture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s