« Ce n’est pas parce que c’est de la restauration rapide que ce n’est pas de la cuisine » Eric Moreau, cuisinier de Pick-and-Go (Agen).

Depuis 3 ans, Eric Moreau est le chef d’un restaurant de vente à emporter et cuisine rapide créé par Michel Dussau à Agen, dans le Lot et Garonne.

Il est titulaire d’un CAP, préparé au CFA Tregey à Bordeaux et en alternance au Frantel de Bordeaux Merignac, sous la direction de M. Delonde. A l’époque, c’est grâce à son maître d’apprentissage qu’il a trouvé son premier poste pour une saison d’hiver au Lana, à Courchevel. Alternant ensuite des saisons à l’Hôtel du Palais à Biarritz, à Megève au Mont Joly et à Val d’Isère au Christiania, Eric Moreau a travaillé un temps avec Michel Dussau au Château de Mercues, l’année où celui-ci a décroché une étoile au guide Michelin. Quelques années plus tard, il rejoignait de nouveau l’équipe de Michel Dussau  à la Table d’Armandie, avant de relever un défi ambitieux : ouvrir une restauration rapide de qualité à Agen, Pick & Go. Nous lui avons demandé de nous parler du concept de ce restaurant et de la formation qu’il y dispense.

IMG_1206

« Je suis assez fier de mon parcours qui m’a conduit d’étoilés Michelin à des brasseries de luxe pour être aujourd’hui chef du Pick & Go (9006, Avenue du Général Leclerc).

A consommer sur place ou à emporter, nous proposons 70% de produits locaux, frais, travaillés ici par des cuisiniers. Avec cela, bien sûr, c’est assez compliqué de rester dans les prix de la restauration rapide. Notre ticket moyen est de 11 euros pour une entrée, un plat et un dessert.

Le travail se fait devant le client, à la plancha ou au wok. C’est une façon de valoriser notre métier de cuisinier et la cuisine que nous réalisons. Ce n’est pas parce que c’est de la restauration rapide que ce n’est pas de la cuisine.

Au début, nous avons eu des difficultés à accueillir un apprenti, car les structures d’enseignement pensaient que nous faisions de l’industrie, à partir de quatrième et cinquième gamme.

Notre premier apprenti à Pick & Go, Cedric Dumens, a terminé médaille d’or départementale et régionale au concours des meilleures apprentis de France en plat froid et finaliste à Paris ! Aujourd’hui il est en bac pro en alternance chez monsieur Dumontier, à l’Auberge des Templiers de Dunes. C’est une belle revanche. Nous avons prouvé que la restauration rapide peut former de bons apprentis. »

Pick & Go appartient aujourd’hui au service traiteur du SU Agen, Armandie traiteur. Pour la rencontre SUA-Stade Toulousain de février dernier, Pick & Go / Armandie Traiteur a produit 1200 parts de cassoulet.

Pour en savoir + 
– Télécharger la revue de presse de Pick & Go [PDF]

.

Publicités

Une réflexion au sujet de « « Ce n’est pas parce que c’est de la restauration rapide que ce n’est pas de la cuisine » Eric Moreau, cuisinier de Pick-and-Go (Agen). »

  1. Ping : « L’alternance nous apprend la réalité pratique des métiers » Rémi Léon, CAP Vente, Agen (47). | Vivre la restauration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s