En quoi consiste le Permis de Former ? Réponses concrètes de Gregory Hulin, responsable emploi et formation au Synhorcat

Initiative inscrite dans le prolongement de la mission Marcon, le Permis de former est une formation commune et unique des tuteurs et maîtres d’apprentissage appelés à guider des jeunes en alternance pour tous les diplômes (du CAP au Master) et certificats (CQP). Gregory Hulin, responsable emploi et formation au Synhorcat, nous présente les modalités concrètes de sa mise en place :

« Le Permis de former est une formation qui se déroule en deux temps. Pour commencer, un module de 14 heures, obligatoire pour les professionnels qui accueillent pour la première fois un jeune dans leur structure ainsi que pour tous les professionnels qui n’ont pas accueilli de jeune en alternance depuis 5 ans.

Ce premier module  consiste :
– à préparer les professionnels à l’accueil des jeunes,
– les informer sur les contenus théoriques des formations concernées,
– leur donner des clés pour accompagner un alternant au sein de l’entreprise tout au long de la durée du contrat, et optimiser la transmission des compétences au sein de l’entreprise,
– les aider à évaluer les acquis professionnels de l’apprenant au sein de l’entreprise,
– enfin, leur donner le cadre juridique de l’alternance, tant du point de vue du professionnel que de l’alternant.

Le but est d’améliorer l’accueil dans les entreprises, d’insister sur la construction de parcours professionnels possibles pour tous nouveaux diplômés/certifiés, sans oublier de créer un cercle vertueux entre enseignants, formateurs, alternants et professionnels pour permettre la progression des carrières dans l’hôtellerie restauration. Bien sûr, l’amélioration de l’image du travail dans le secteur de l’hôtellerie-restauration préside à la mise en place du Permis de former.

Pour les titulaires du Permis de former, un second volet de cette formation aura lieu tous les trois ans, sous forme d’une demi-journée à considérer comme une mise à jour : à la fois un rappel des grandes lignes de l’accueil et de l’accompagnement de l’alternant mais aussi une actualisation juridique, pédagogique, et sociale de la formation en alternance.

L’avenant à la convention collective hôtel-café-restaurant concernant le Permis de former a été signé par la majorité des organisations professionnelles le 10 janvier 2013. Il entrera en application et sera donc obligatoire pour tous les futurs professionnels de la branche le jour de sa publication au journal officiel (ndlr : d’ici l’été).

Par la mise en place de ce Permis de former, soutenu par les organisations professionnelles, ce qui est en jeu, c’est bien l’indispensable revalorisation de l’image du secteur de l’hôtellerie-restauration, pouvant offrir des carrières et des parcours professionnels pérennes dans l’ensemble de la branche. »

.

ANNEXES

– Avenant n°17 à la convention collective nationale des hôtels, café, restaurant – Obligation de formation des tuteurs et maîtres de stage : permis de former (PDF).
– Avenant n°17 à la convention collective nationale des hôtels, café, restaurant – Cahier des charges du Permis de Former (PDF).

.

Publicités

4 réflexions au sujet de « En quoi consiste le Permis de Former ? Réponses concrètes de Gregory Hulin, responsable emploi et formation au Synhorcat »

  1. Ping : « Il est essentiel pour les professionnels et enseignants de nouer un dialogue efficace » : Régis Marcon revient sur l’actualité de la profession. | Vivre la restauration

  2. Ping : Réflexions sur la formation en hôtellerie-restauration après un an de rencontres : les enjeux du restaurant de demain, Caroline Champion et Eric Roux (2/2). | Vivre la restauration

  3. Ping : Quatre ans d’existence pour le Comité France Formation. Entretien avec son fondateur, Régis Marcon (1) | Vivre la restauration

  4. Ping : « Le permis de former montre l’engagement d’une profession », bilan de Régis Marcon, fondateur du Comité France Formation (4). | Vivre la restauration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s