« Redonner du sens à la notion de service », le restaurant de demain s’invente au Lycée Hyacinthe Friant, Poligny.

Chaque année, avec l’aide de Denis Courtiade, directeur de salle au Plaza Athénée, le Lycée Hyacinthe Friant de Poligny organise un concours pour ses élèves de BTS en 2ème année, option « Génie culinaire et arts de la table ».

Le principe est simple et original : demander aux étudiants de disserter sur un thème concernant les métiers de la salle. Le devoir est à rédiger seul ou en binôme. Un texte est fourni aux participants pour être commenté ou simplement servir de base d’inspiration.

L’an dernier, les étudiants avaient eu à réfléchir sur « le réenchantement des métiers de l’hospitalité ». A cette occasion, nous vous avions proposé quelques devoirs, et présenté le fonctionnement de ce concours.

Cette année, c’est le « savoir-dire » qui était au centre du sujet, avec pour thème du concours : « redonner du sens à la notion de service en utilisant une attitude professionnelle et un vocabulaire adapté ».

Vivre la Restauration salue l’ensemble des élèves pour leur participation à cette épreuve de réflexion sur les enjeux de la profession et du restaurant de demain.

Vous pouvez consulter ici le classement des devoirs rendus.

Carole Binda & Romain Monnoyeur les gagnants

Vous pouvez également télécharger le devoir des lauréats, Carole Binda et Romain Monnoyeur (en photo ci-dessus), que toute l’équipe de la Rédaction félicite pour son travail. Enfin, vous pouvez prendre connaissance ici du document fourni aux étudiants.

Bonne lecture.

.
A consulter pour aller plus loin : 
– Notre compte-rendu et les devoirs de l’édition 2012 : « Réenchanter les métiers de l’hospitalité », le restaurant demain, Poligny (39).
Nos différents entretiens avec Denis Courtiade sur les métiers du service.
Le site de l’association Ô Service, présidée par Denis Courtiade. 

Publicités

2 réflexions au sujet de « « Redonner du sens à la notion de service », le restaurant de demain s’invente au Lycée Hyacinthe Friant, Poligny. »

  1. Ping : « Les professionnels du service sont les messagers, les passeurs et les ambassadeurs de la cuisine au restaurant », Denis Courtiade, co-fondateur de l’Association Ô Service. | Vivre la restauration

  2. Ping : Quatre ans d’existence pour le Comité France Formation. Entretien avec son fondateur, Régis Marcon (1) | Vivre la restauration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s