«Tous les stratagèmes me sont utiles pour guider les élèves vers les métiers de la salle», Gilles Galasso, professeur de service et d’accueil, Biarritz (2/3)

Dans notre dernier article, nous donnions la parole à Gil Galasso, enseignant au Lycée Hôtelier Biarritz Atlantique. Revenant sur son parcours, celui-ci évoquait son attachement à l’Education Nationale. Aujourd’hui, il nous parle de ce qui est pour lui le plus important à enseigner aux élèves en hôtellerie-restauration. Très investi dans ce que sont les métiers de la salle aujourd’hui, Gil Galasso tient un blog, Le Nouveau Service, pour tenter de redéfinir le service en restauration gastronomique.

Lycée hôtelier Biarritz

«Dès les premiers contacts avec les adolescents qui nous sont confiés, le plus important – et le plus difficile – c’est de ne pas se tromper, de ne pas les tromper, dans la manière de les recevoir et de les aborder.

Pour commencer, il est certainement plus sage et plus efficace d’éviter les tâches rébarbatives ; mieux vaut les plonger directement dans ce qui existe de plus motivant dans nos métiers. Bien sûr, savoir nettoyer, apporter de l’attention aux lieux annexes de la salle, tout cela est indispensable, mais je trouve qu’il serait maladroit et contre-productif de les aborder d’entrée de jeu. Si chaque détail est important, la serpillère et les toilettes ne peuvent pas être prioritaires dans la définition d’un bon service. Il faut d’abord que les élèves aient mis en route leur intérêt pour ce métier qu’ils découvrent.

Nos métiers de la salle peuvent être perçus comme ingrats, comme une servilité. Pourtant, ils sont la porte ouverte à la curiosité et aux rencontres, à l’expression de vraies valeurs, face aux clients, et mais aussi face à toute l’équipe d’un restaurant. C’est pour cela que tous les stratagèmes me sont utiles pour guider les élèves vers ces métiers de la salle. Par exemple, les arts du spectacles et le théâtre : la salle est un lieu d’expression, où la mise en scène est indispensable.»

En complément de ces idées où le plaisir du service et la mise en scène sont au centre d’un propos pédagogique, nous vous renvoyons vers cet article de Gil Galasso, consacré au restaurant d’application comme lieu d’expérimentation du service en salle.

A suivre : «Une manière de faire évoluer les métiers de la salle», Gil Galasso, professeur de service et d’accueil, Biarritz (3/3).

Publicités

2 réflexions au sujet de « «Tous les stratagèmes me sont utiles pour guider les élèves vers les métiers de la salle», Gilles Galasso, professeur de service et d’accueil, Biarritz (2/3) »

  1. Ping : «Nous sommes l’Education Nationale, nous sommes en mission», Gilles Galasso, professeur de service et d’accueil, Biarritz (1/3) | Vivre la restauration

  2. Ping : «Une manière de faire évoluer les métiers de la salle», Gil Galasso, professeur de service et d’accueil, Biarritz (3/3). | Vivre la restauration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s