Qui sommes-nous ?

Régis Marcon : chef de cuisine, fondateur de Vivre la Restauration.
.
Chef du restaurant triplement étoilé « Régis et Jacques Marcon », installé à Saint-Bonnet-le-Froid depuis plus de 30 ans, Régis Marcon s’est également impliqué de longue date sur les questions de formation professionnelle.
Nommé en 2009 par le gouvernement pour mener à bien une mission sur la formation professionnelle et l’alternance dans les métiers de la restauration, il rendu un livre blanc après deux années d’analyse et d’étude des différents aspects de cette question.
Après le blog « Mission Marcon« , qui a accompagné ces années de prospection, Régis Marcon a choisi de prolonger sa mission en lui donnant un outil efficace pour « donner envie, donner confiance, donner l’exemple », notions clef pour l’avenir de la profession : Vivre la Restauration.
.
 .
Eric Roux : journaliste, auteur, rédacteur en chef de Vivre la Restauration.
.
Parce qu’il s’attache depuis toujours à regarder la cuisine comme une pratique sociale et culturelle ne pouvant se limiter à ce que contient une assiette, Eric Roux compte aujourd’hui parmi les observateurs attentifs de l’univers culinaire.
Auteur et journaliste, chroniqueur des émission du midi sur Canal + pendant plus de 11 ans, il a participe régulièrement à des documentaires, notamment « Je préfère manger à la cantine » (France TV, 2010), « Gastronomie: la guerre des étoiles » (Canal +, 2006) ou encore  « Un petit coin de Paradis » (Canal +, 1999). Il a également publié un Manuel de Cuisine Populaire (2011) édité à plus de 15 000 exemplaires.
Aujourd’hui, il est à l’initiative de «l’Observatoire des Cuisines Populaires», et du blog «Vivre la Restauration» avec Régis Marcon.
.
.
Caroline Champion : exploratrice de saveurs, directrice éditoriale de Vivre la Restauration.
.
Créant des ponts entre différents univers, empruntant volontiers des chemins de traverse, Caroline Champion explore le goût dans ses différentes dimensions, réconciliant pratique et théorie :
– Chercheur en philosophie esthétique, spécialisée dans le domaine du goût, elle a notamment publié un ouvrage consacré à la notion d’art culinaire : Hors d’œuvre, essai sur les relations entre arts et cuisine (2010, Menu Fretin).

– Consultante à la tête de Convergences Culinaires, société de conseil dédiée aux professionnels de la gastronomie, elle accompagne différents acteurs de l’univers alimentaire en termes de prospective, de stratégie et d’innovation.

Outre la direction éditoriale de Vivre la Restauration, elle possède son propre blog, exploratricedesaveurs.com, et participe à la vie de différentes revues en ligne.
.
.

Une réflexion au sujet de « Qui sommes-nous ? »

  1. A propos de « Vivre la restauration » :
    Vous tenez là un outil de promotion de la profession tout à fait bien maitrisé, qu’il serait d’ailleurs urgent de dupliquer vers d’autres corps de métiers.(une raison de plus, s’il en fallait une, de continuer ce superbe travail !)
    Dr Robert Bourgarel
    Neurologiste, Directeur de recherche Laboratoire Individu Cerveau Intestin
    Les neurones discrets… Utere, non numera. Ne les comptez pluss, utilisez-les…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s