Présentation du projet par Régis Marcon

 » Depuis quelques années, j’ai choisi de m’engager dans l’avenir de notre profession, en travaillant sur le développement de l’hôtellerie et de la restauration. Tâche longue et difficile, mais tellement passionnante. Et indispensable pour préparer l’avenir, accompagner la transformation de nos métiers, comme de la société toute entière.

C’est ainsi qu’est née la Mission Marcon. Elle s’est attachée à mettre en place différents dispositifs, (comme par exemple la formation obligatoire des maîtres d’apprentissage), mais aussi et surtout à rassembler tous les acteurs, à mobiliser toutes les énergies pour améliorer l’ensemble du parcours des jeunes : de l’orientation (« donner envie ») à la formation dans les centres (« donner confiance ») jusqu’au suivi en entreprise (« donner l’exemple »).

Et justement, donner envie, donner confiance, donner l’exemple, tel est le propos de ce blog, qui vient prolonger l’action de la Mission Marcon :

– En favorisant les échanges, témoignages et propositions.

– En donnant la parole à des professionnels de la salle comme de la cuisine, à des apprentis comme à des formateurs …

– En proposant des exemples de parcours, des reportages sonores ou vidéos, et des entretiens pour mieux valoriser certains métiers, certaines initiatives …

Bref, de quoi bousculer les idées reçues et encourager chacun vers notre but à tous : bien vivre notre restauration, dans l’ensemble des domaines de la formation ! « 

Régis Marcon

Ps : La Mission Marcon a également débouché sur un rapport, rendu au gouvernement en 2010. Vous pouvez le télécharger ici.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Présentation du projet par Régis Marcon »

  1. Ping : Réflexions après un an de rencontres sur la formation en hôtellerie-restauration, Eric Roux et Caroline Champion (1/2) | Vivre la restauration

  2. C’est officiel les actions de la cantine du collège Jules Grévy de Poligny ont remporté le 1 er prix Européen dans la catégorie établissement d’enseignement dans le cadre de ses actions menées pour les Trophées de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Merci encore aux Eco-délégués du collège qui se reconnaîtront.

    Plus de détail sur le lien suivant :

    http://www.ewwr.eu/fr/espace-presse

  3. Ping : Quatre ans d’existence pour le Comité France Formation. Entretien avec son fondateur, Régis Marcon (1) | Vivre la restauration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s